Interventions, résidences, ateliers…

Les artistes de la Compagnie dirigent régulièrement depuis plusieurs années des ateliers en milieu scolaire (écoles primaires, collèges, lycées).
Des stages théâtre ou lecture à voix haute sont aussi proposés ponctuellement aux adultes pour diverses structures comme Les Chapiteaux du Livre, la Médiathèque Départementale de L’Hérault ou L’ametlier (théâtre amateur).
Au-delà de ces interventions, une importante partie des activités de l’esquif est axée sur la rencontre et la collaboration avec les publics des lieux et territoires où la Compagnie s’installe, le temps d’une saison ou d’une création.
Vous trouverez sur cette page un historique (chronologique inversé) non exhaustif de ces résidences, ainsi que quelques articles et photos illustrant les diverses interventions et ateliers :

2015/2016 :

Atelier au collège de St Pons :

thumb_IMGP2418_1024       thumb_IMGP2397_1024

thumb_IMGP2377_1024       thumb_IMGP2461_1024

Atelier au collège de Quarante :

thumb_IMGP2335_1024       thumb_IMGP2373_1024

Midi Libre 8 mai 1

Communauté de communes Sud Hérault :

CARTE BLANCHE EN SUD HÉRAULT

  • La Communauté de Communes Sud Hérault a donné carte blanche à l’esquif pour proposer quatre évènements  dans sa saison culturelle autour de petites formes en collaboration avec les médiathèques locales.
  • Les communes de Cruzy, Cebazan, Creissan et Cazedarnes ont accueilli chacune une représentation du répertoire de la Cie.
  • C’est dans ce cadre que la création de La Fiancée du Mamba (version salle) a été présentée au public en décembre 2015.
  • Par ailleurs, sous la direction d’Hélène Azéma,  un petit groupe d’élèves du Collège Louis Cahuzac de Quarante a participé aux cérémonies de commémoration du 8 mai du village avec une présentation vivante de poèmes de la résistance en lecture à voix haute.

LA GRANDE GUERRE DE CEUX D’ICI

  • Projet de territoire initié par l’association patrimoniale Richesses du Saint-Chinianais en partenariat avec le conseil départemental de l’Hérault, les communes de Saint-Chinian et Capestang, ainsi que les médiathèques et associations locales.
  • Réalisation d’un spectacle autour de lettres et carnets de poilus du territoire lus par des amateurs volontaires accompagnés par la chorale de Saint-Chinian et des élèves de l’école de musique intercommunale – Environ 50 participants.
  • L’esquif a assuré le montage des textes, la formation des lecteurs, la mise-en-scène et la coordination du spectacle ainsi que la logistique et la régie technique pour les deux représentations.

Flyer grande guerre

2013 :

Communauté de communes Le Minervois :

FANTASMATIQUES

Résidence fantasmatique 2013-1

theatre-lacaunette-4
Atelier à Lacaunette

2012 :

Bancs de la liberté ML 1 juillet 2012

2011 :

TRACE D’ENCRES ET D’ÉCRANS

  • Résidence autour d’une nouvelle mise-en-scène du spectacle Cinéma d’après le roman de Tanguy Viel  et sur le thème de la rencontre entre écriture et film, en partenariat avec  la Communauté de Communes Le Minervois, avec le soutien du Département de l’Hérault et de la Région Languedoc-Roussillon ainsi que la complicité de La Onzième Toile et de Cépages d’encres :

flyer traces d'encres jpeg

2008/2009 :

Communauté de communes les Monts d’Orb :

CINÉMA

  • Double résidence d’action culturelle et de création autour du spectacle Cinéma d’après le roman de Tanguy Viel avec la participation et le soutien de la Communauté de communes des Monts d’Orb, du département de l’Hérault et de la Région Languedoc-Roussillon.
  • Lecture à haute voix du roman de Tanguy Viel et rencontre avec le public au Café de Camplong, représentations de Visite Poétique associant publics scolaires et des maisons de retraite ou du Centre d’aide par le Travail, interviews filmées de résidents du territoire, production d’une vidéo intitulée Formidable à partir de ces interviews, soirée de projection,  représentation de sortie de résidence du spectacle Cinéma, etc.

Résidence Monts d'Orb

2005/2006 :

Communauté de communes  Orb et Taurou / MJC Béziers :

UNE CHANSON BONNE À MÂCHER

  • Résidence de poésie vivante autour de la création d’Une chanson bonne à mâcher sur des textes de Norge avec le soutien du Département de l’Hérault, la région Languedoc-Roussillon, la D.R.A.C  L-R et les établissements participants. Sont intervenus durant cette résidence : Marie-Pierre Loncan (comédienne-musicienne), Hélène Azéma (comédienne), Alain Beurrier (musicien), Eric Pastor (musicien-compositeur), Pierre Astrié (metteur-en-scéne), Cécile Marc (scénographe).
  • Au collège Les Cèdres de Murviel-les-Béziers : Mise à disposition d’une salle de travail pendant 5 semaines lors des répétitions. Ouverture aux classes intéressées de la salle de travail de la compagnie pour assister aux répétitions, dialogue avec les élèves. Interventions dans les classes des artistes autour de leur travail : exercices et improvisations. En accord avec les enseignants, invasions surprises des salles de classe pendant les cours par les musiciens et les comédiens de la compagnie, sur des textes de Norge. Interventions suivies d’un dialogue avec les élèves. Mise en place de boîtes à mots dans les lieux de passage des collégiens, collectage de mots écrits par les élèves. Collectage puis montage de sons sur ordinateur par un groupe d’élèves dirigés par Eric Pastor. Création d’un enregistrement CD par l’équipe artistique. Participation à la rédaction d’une gazette interne au collège. Gazette créée par une classe du collège à l’occasion de la résidence de la compagnie. Soirée de présentation publique du travail de création en cours suivie d’un échange avec les spectateurs.
  • À l’école de musique La Cantadissa : stage instruments et voix (laboratoire pour les élèves et enseignants de l’école de musique). Travail de recherche vocale et instrumentale à partir d’un choix de textes de Norge dirigé par Eric Pastor et Hélène Azéma
  • Dans les écoles primaires : Représentations de Visite poétique suivies d’un échange avec le public.
  • MJC Béziers : Répétitions du spectacle Une chanson bonne à mâcher ouvertes au public, ateliers de mise en scène de contes et de poésie à destination des enfants, présentation publique des travaux d’ateliers, lecture publique de Sur la ligne de Gilles Moraton, représentations de Visite poétique et d’Orient et d’ailleurs (contes pour enfants),  représentations d’Une chanson bonne à mâcher.

2004/2005 :

Foyer des jeunes travailleurs à Béziers

  • Résidence associée avec la compagnie Là-bas théâtre. Le foyer a accueilli les deux compagnies mettant à leur disposition un bureau, un espace scénique ainsi qu’une salle de répétitions.
  • L’esquif et Là-bas théâtre ont proposé aux résidents du foyer, des ateliers, des impromptus, des spectacles, des rencontres ainsi que l’édition d’une gazette mensuelle. Mise en place d’une valise à mots dans le hall du foyer. Collectage puis montage de textes librement écrits par des résidents du foyer et déposés dans la valise tout au long de la résidence. Ces textes ont ensuite été enregistrés par les comédiens des deux compagnies sur un CD audio. Une installation sonore à partir de ces enregistrements a été proposée au public, dans le foyer, lors d’une soirée.

2003 :

Communauté de communes La Domitienne

  • Réseau des bibliothèques : Ateliers d’écriture avec Pierre Astrié, de lecture à haute voix avec Hélène Azéma, diffusion mensuelle du feuilleton littéraire Les couteaux de Madame Bernard de Pierre Astrié, composition et distribution d’un recueil des textes produits en atelier d’écriture, soirées littéraires présentées par le groupe de l’atelier lecture à haute voix, accompagné par Alain Beurrier pour la musique et les chansons, représentation par la compagnie d’à travers vignes, à travers lignes…
Publicités